This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Ingénieur forestier

624, 3e Rue, Chibougamau,QC
  • 50388.00 to 93744.00 $ per year according to experience
  • 35.00 h - Full time

  • Permanent , Telecommuting job

  • Day

  • 1 position to fill as soon as possible

Benefits


Contexte de l’emploi

Au quotidien, les équipes du ministère des Ressources naturelles et des Forêts sont amenées à contribuer, sur plusieurs plans, à la qualité de vie au Québec et à sa prospérité, soit développer son économie, valoriser ses ressources forestières et fauniques, puis préserver ses forêts dans une perspective de développement durable. Voilà un rôle rassembleur dont vous aussi pourriez être fières et fiers en vous joignant à nous ! D’autant plus que nous avons l’occasion de l’accomplir dans un esprit de collaboration et de respect, avec toute l’expertise et la créativité qui nous caractérisent.

Les forêts sont omniprésentes au Québec. Elles couvrent plus de la moitié du territoire québécois. D’ailleurs, 92 % de ce territoire est public et, donc, sous la responsabilité de l’État qui gère les activités s’y déroulant. D’une valeur inestimable, ce patrimoine appartient à toutes les Québécoises et tous les Québécois. Source de loisirs, les forêts stimulent l’économie et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques. Leur préservation est au cœur des préoccupations de la population. Notre ministère assure une gestion durable des forêts et favorise l'apport économique de ces secteurs d'activité au bénéfice des citoyennes et citoyens du Québec et de ses régions.

Les différentes directions régionales de la gestion des forêts ont pour mission d’assurer la mise en œuvre et l’optimisation opérationnelle des planifications forestières stratégiques et tactiques intégrées, d’assurer un suivi des activités et de développer des relations avec les partenaires, les intervenants et les milieux locaux. De son côté, l’unité de gestion est la porte d’entrée des clientèles d’affaires et de la population en matière de foresterie. Son rôle consiste à exercer les mandats et responsabilités qui lui sont confiés en matière de gestion forestière, soit la planification et le suivi des interventions en forêt publique.

Principales responsabilités

La personne titulaire de l’emploi se joindra à une équipe passionnée où, sous la supervision du chef de service et en collaboration avec ses collègues techniciens en foresterie et ingénieurs forestiers, elle sera appelée à :

  • Collaborer à la planification forestière en participant à la réalisation des plans d’aménagement forestier intégré tactiques (PAFIT) et des plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO);
  • Élaborer différentes prescriptions sylvicoles;
  • Participer, en tant qu’aménagiste forestière, aux consultations autochtones afin de présenter les planifications forestières tout en recueillant les commentaires, enjeux et préoccupations des groupes de travail cris (GTC) concernés;
  • Participer aux rencontres et travaux de la table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) afin de présenter les planifications forestières ou tout autre dossier relatif aux mandats et responsabilités qui lui sont confiés.

Profil recherché

La personne recherchée fait preuve d’autonomie, d’initiative et d’organisation, d’une capacité d’analyse dans la réalisation de son travail et fait preuve d’une grande rigueur dans l’exercice de ses fonctions, notamment dans le respect des normes, directives et règlements et dans leur interprétation, mais aussi lors de la planification forestière des travaux.

Elle possède un bon sens de l’organisation dans son travail et est en mesure d’intégrer plusieurs facteurs externes, afin de faire la planification des travaux, des prévisions, fixer des objectifs et établir des plans d’action.

Elle aime travailler en équipe, a de l’entregent et de la facilité au niveau des communications. La personne recherchée aime relever des défis et a un intérêt à travailler sur des dossiers parfois stratégiques.

Exigences de l’emploi

  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) à titre d’ingénieure forestière ou d’ingénieur forestier.

Une personne est également admissible si elle est en mesure de satisfaire aux exigences pour être inscrite au tableau de l’Ordre dans un délai maximal d’un an. Toutefois, lors de sa nomination, elle devra être membre en règle de cet ordre professionnel.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Avantages reliés au poste

  • Horaire variable ;
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels ;
  • Télétravail en mode hybride ;
  • Semaine de travail de 35 heures ;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial) ;
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.) ;
  • Régime de retraite à prestation déterminée ;
  • Remboursement de la cotisation professionnelle ;
  • Remboursement de l’activité physique ;
  • Programme de soutien aux études.


Work environment

Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts0
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts1
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts2
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts3

Equal Opportunity Employer

This employer is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. We are pleased to consider all qualified applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, age, disability, protected veterans status, Aboriginal/Native American status or any other legally-protected factors. Disability-related accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.


Requirements

Level of education

University

Diploma

BAC

Completed

Work experience (years)

undetermined

Written languages

Fr : Advanced

Spoken languages

Fr : Advanced